HISTOIRE

Le SNPAA est né en octobre 1989 de la fusion de deux anciens syndicats spécialisés, l’un dans l’alcool de betterave et l’autre dans l’alcool de mélasse, pour devenir l’organe de représentation de l’industrie de l’alcool agricole. Cette évolution a permis au nouveau syndicat d’accompagner l’évolution de cette industrie, avec l’arrivée de la production d’alcool à partir de céréales, alors qu’elle était essentiellement d’origine betteravière auparavant.

 

Le décret du 22 janvier 1988 a mis fin à l’intervention de l’Etat en matière d’alcool. Avec le SNPAA, l’industrie de l’alcool agricole a démontré sa capacité à trouver des solutions, allant de la recherche de nouvelles matières premières à celle de contrats spéciaux avec les producteurs de betterave.

 

Distillerie

Plus récemment, le SNPAA a été un acteur majeur du développement de l’utilisation de l’éthanol comme carburant dans les essences. Ce nouveau marché a apporté des perspectives de croissance au secteur de l’alcool agricole. De ce fait, les capacités industrielles tripleront entre 2005 et 2010 avec la mise en route de 5 distilleries modernes représentant plus d’un milliard d’euros d’investissement.

Haut de Page