SNPAA – Espace Information – Actualités

COMMUNIQUÉS

 Illustration de l\'article n°42

 

Grande campagne d’information dans les stations-service

2012-01-23

 

A l’initiative des producteurs français de bioéthanol, plusieurs distributeurs de carburants, Auchan, Intermarché, Casino, Cora ont commencé à déployer, depuis début octobre dans leurs stations-service une campagne d’information sur l’utilisation des carburants SP95-E10 et Superéthanol E85.

Pompes à carburant

« Nous accueillons très favorablement ce nouveau dispositif. Il nous permet de donner un accès simplifié à une information essentielle pour l’automobiliste et ainsi de l’assurer de la compatibilité de son véhicule » déclare Patrick Leblanc, Responsable Négoce chez SCA Pétroles et Dérivés, Les Mousquetaires.

 

SP95-E10 : bien informer l’automobiliste en station-service sur la compatibilité avec son véhicule.

 

Carburant de demain Dès fin 2013, le SP95-E10 sera le carburant européen standard pour les véhicules essence. Aujourd’hui disponible dans 25% des stations-service, il est déjà compatible avec plus de 10 millions de véhicules essence en France, soit plus de 75% du parc essence français, et notamment la très grande majorité des voitures immatriculées après 2000.

Plus de 80% des possesseurs de véhicules essence estiment qu’une meilleure information est nécessaire1. C’est au moment où il se sert en carburant que l’automobiliste a besoin de savoir si le SP95-E10 convient à son propre véhicule.

Ainsi, sur la base de la liste officielle publiée par les Ministères chargés de l’Ecologie et de l’Energie, le Syndicat National des Producteurs d’Alcool Agricole (SNPAA), membre de la Collective du Bioéthanol, a réalisé un dispositif d’information qui comporte :

- un autocollant à placer sur les pompes, avec, pour chaque marque de voiture, la date d’immatriculation à partir de laquelle les modèles sont compatibles avec le SP95-E10 ;
- un guide pour aider les caissiers des stations-service à répondre aux questions les plus courantes des automobilistes, avec la liste complète des véhicules compatibles avec le SP95- E10 et ;
- un site internet E10.fr, où les clients identifient très facilement leur véhicule, par marque et par modèle et s’assurent de sa compatibilité au SP95-E10.

 

Superéthanol E85 : où trouver des véhicules flex-fuel ?

 

Les ventes de véhicules flex-fuel sont en forte progression : augmentation de 11% en cumul annuel à fin septembre 2011. Le potentiel de développement du parc est très important.

Intéressés par le prix avantageux du Superéthanol E85 affiché à la pompe (0,89 €/litre en moyenne), les automobilistes demandent où trouver des véhicules compatibles avec ce carburant.

Superéthanol E85 Le dispositif d’information mis en place par le SNPAA, au sein de la Collective du Bioéthanol, répond à cette attente : un autocollant, placé directement sur les pompes Superéthanol E85, précise la liste des modèles flex-fuel neufs et d’occasion des constructeurs automobiles tels que Renault, Dacia, Ford, Volvo, Opel, Saab, Peugeot et Citroën.

Une fois informés sur l’existence de modèles adaptés à ce carburant moins cher, les automobilistes pourront se rendre sur les sites internet des constructeurs automobiles et dans leurs points de vente pour se renseigner sur les véhicules flex-fuel.

Pour de nombreux automobilistes parcourant un kilométrage annuel moyen, le flex-fuel est une alternative intéressante à la motorisation Diesel car ils peuvent bénéficier :

- du prix plus avantageux du véhicule essence (sans malus en dessous de 250 gCO2/km)
- d’une économie substantielle sur le carburant (30 à 40 centimes d’économie par litre d’essence Sans-Plomb remplacé, soit une économie de 450 à 600€ par an, selon les modèles)

Les véhicules flex-fuel peuvent fonctionner avec toutes les essences dans le même réservoir. En effet, une sonde mesure la quantité d’éthanol présente dans le carburant, et adapte le fonctionnement du moteur.

Les producteurs de bioéthanol poursuivent leurs discussions avec l’ensemble des distributeurs de carburant pour diffuser une information claire et accessible à tous dans toutes les stations-service concernées.

À propos de la Collective du bioéthanol
La collective du bioéthanol a été créée en décembre 2007 par trois partenaires : France Betteraves, Passion Céréales et le Syndicat National des Producteurs dʼAlcool Agricole (SNPAA). Son objectif est dʼinformer les professionnels et le grand public sur la filière bioéthanol. Le bioéthanol est incorporé à ce jour dans les essences en France jusquʼà 5% dans le SP95 et le SP98, jusquʼà 10% dans le SP95-E10 et jusquʼà 85% dans le Superéthanol (E85). Pour en savoir plus : www.bioethanolcarburant.com

 

1 Enquête réalisée par S.A.D Marketing en novembre 2010 auprès d’un échantillon de 773 consommateurs de carburant sans plomb, dans des stations-service de plusieurs distributeurs de carburants.

Retour

Haut de Page