LES UTILISATIONS

 

Les modes d’incorporation du bioéthanol

Actuellement il existe deux modes d'utilisation du bioéthanol dans les carburants français :

 

Le mélange direct :

 

L’éthanol peut être incorporé pur directement à l’essence dans une proportion pouvant aller jusqu’à 10% sans qu’il soit nécessaire de modifier les moteurs ni les installations de stockage, de transport et de distribution de l’essence. Il permet une meilleure combustion de l’essence car il augmente l’indice d’octane du mélange. L’incorporation directe permet de bénéficier immédiatement et à grande échelle des avantages environnementaux du bioéthanol. Aujourd’hui, les français roulent déjà à l’éthanol puisqu’il est incorporé à l’essence SP95 jusqu’à 5%.

 

L’ETBE (Ethyl Tertio Butyl Ether) :

 

L’ETBE est le résultat de la réaction chimique entre le bioéthanol (47% en volume) et l’isobutylène (53% en volume) qui est une base pétrolière issue des raffineries et de l’industrie chimique. L’ETBE est destiné à être incorporé à de l’essence SP95 jusqu’à 15 %. L’ETBE constitue la voie historique de l’utilisation de l’éthanol dans l’essence depuis 1992.

 

Le bioéthanol est déjà présent dans tous les carburants essence !

 

Les carburants français disponibles en station-service qui contiennent du bioéthanol sont:

SP 95 et 98

Le SP95 et SP98 actuellement sur le marché contiennent du bioéthanol dans une concentration pouvant aller jusqu’à 5% et de l’ETBE dans une concentration pouvant aller jusqu’à 15%.

SP 95- E10

Le SP95-E10 (aussi appelé E10) est un nouveau carburant sans plomb pouvant contenir jusqu’à 10% de bioéthanol et jusqu’à 22% d’ETBE. Ce carburant est disponible dans les stations essence en France depuis le 1er avril 2009 et se développe progressivement sur l’ensemble de l’hexagone. Le SP95-E10 a l'avantage de produire moins de CO2 que l'essence ordinaire (car ce carburant contient 10% d’énergie renouvelable) et d’être un peu moins cher à la pompe. Il deviendra en 2013 le carburant de référence en Europe.

 

Découvrez le SP95-E10

 

Superéthanol E85

L’E85 est un carburant composé de 65% à 85% de bioéthanol, le reste étant de l’essence SP 95. Il a été reconnu comme carburant au Journal Officiel du 1er juin 2006, et la commercialisation est autorisée depuis le 1er janvier 2007. Il a fait l’objet d’une charte de développement fin 2006.

 

Découvrez le Superéthanol-E85

Haut de Page