LES ENJEUX

La lutte contre le changement climatique

BioéthanolLe Sommet de la Terre à Rio de Janeiro de 1992 a adopté la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). La CCNUCC a été ratifiée par 188 pays, ainsi que par la Communauté européenne.
Elle est entrée en vigueur le 21 mars 2004. Elle reconnaît que la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre est devenue un objectif primordial pour la préservation de la planète.

En effet, sans actions volontaristes, la température moyenne du globe terrestre pourrait s’accroître de plus de 6° Celsius d’ici la fin du siècle. La réduction des émissions de gaz à effet de serre est particulièrement nécessaire dans le secteur des transports, dont les émissions sont croissantes.


La sécurité énergétique

Le prix de l’essence va continuer de croître dans les années à venir avec la raréfaction du pétrole, énergie fossile, et une demande croissante dans les pays émergents. En France, le secteur du transport en est le premier affecté avec une dépendance à 98% vis-à-vis du pétrole, qui est intégralement importé.

Haut de Page